20 Octobre 2020 – Le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) collabore avec les « espaces amis des femmes pour la paix et la cohésion » sur des projets relatifs à la prévention de l’incitation à la haine et à la violence. Dans le contexte de la Côte d’Ivoire, les risques de violences et des conflits intercommunautaires à l’approche des élections restent très élevés. La prolifération des discours de haine et des fausses informations constituent un facteur qui fragilise les efforts visant à promouvoir un environnement électoral apaisé.
Dans le cadre du processus électoral, l’association « espaces amis des femmes pour la paix et la cohésion » a initié les actions de sensibilisation dans 6 localités du pays, à savoir : Guiglo, Bayota, Duékoué, Petit Duekoué, Bedy-Goazon et Bouna, en vue de sensibiliser les communautés pour une participation active et massive aux élections à venir et contribuer à un processus électoral crédible, apaisé et inclusif.
Le 9 octobre 2020, à la place Houphouet Boigny de Guiglo, s’est tenue la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation pour les élections apaisées. La cérémonie était placée sous la présidente du Préfet du Cavally, représenté par le responsable de la cellule civilo militaire. Y étaient présents les chefs traditionnels des localités de Guiglo, Bedy Goazon, Bayota, Bouna, Duekoue et petit Duekoue ainsi qu’une foule nombreuse des représentations des associations de jeunes et des femmes, venues de divers horizons pour la circonstance.
La cérémonie a été marquée par les messages de paix des femmes en plusieurs langues et de plaidoyer auprès des forces vives sur l’importance de la prévention de l’incitation à la haine et à la violence en période électorale. Au menu des discours, des sketchs, des animations artistiques. Chacun a passé le message de paix et de cohésion sociale.
L’un des temps forts de la cérémonie fut la remise aux représentants des 6 localités, des kits de sensibilisation, composés des tee shirt, des mégaphones et des banderoles.
Témoignages des animateurs et bénéficiaires de la campagne de sensibilisation pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence en période électorale avec l’Association Espaces Amis des Femmes.
Sawadogo Minata, Animatrice Espaces Amis des Femmes de Guiglo, s’adressant aux jeunes femmes :
« Il est temps de penser à vous-même, de plutôt revendiquer votre présence dans les instances de décision du pays, ne laissez pas les gens guider votre conscience. Sans la paix, il n’ya pas de développement ».
Jean Kablan Adje, Président des jeunes Akan, Baoulé et Agnis de Bayota :
« Nous les jeunes de Bayota, nous nous engageons à éviter de donner nos vies pour satisfaire un homme politique, nous avons pris conscience qu’il faut s’éloigner des risques ».
Message de sa Majesté le chef traditionnel de Bedy Goazon:
« Nos sincères remerciements au PNUD et à tous les partenaires qui appuient le projet des élections en Côte d’Ivoire ». Je souhaiterais dire à toutes communautés ici présentes « Souvenez-vous de ce que nous avons vécu, et vous projeter sur ce que vous espérez que votre vie soit demain. Ne vous laissez pas manipuler. N’écoutez pas les sons des sirènes »
Koné Bazoumana, Président des jeunes Malinké de Duekoue:
« Merci à nos mamans qui nous ont associé à cette campagne, afin qu’ensemble nous puissions mener l’une des missions les plus nobles qu’elles ont bâti, à savoir la recherche de la paix et de la cohésion sociale.»
Ninneho Henriette, Présidente Espace Amis des Femmes de Guiglo : « Chers partenaires, nous voulons vous remercier pour votre appui car grâce à ce soutien, et par nos voix, 10 000 femmes, hommes et jeunes seront sensibilisés sur la prévention de l’incitation à la haine et à la violence en période électorale ».
Marie Florence, étudiante en médecine:
« Rien de grand ni de beau, ni de parfait ne peut être accompli, dans l’incivisme et l’immoralité. Aimons notre pays, préservons-le pour des générations futures ».