Traitement et diffusion d’informations : Les médiateurs et lanceurs d’alerte outillés pour un traitement professionnel de l’information publique

Afin de contribuer à l’organisation des élections législatives 2021 dans un climat apaisé, une session de formation sur les procédés de collecte, de traitement et transmission d’informations sur les conflits et violence et de médiation en lien avec le processus électoral a été organisée par le PNUD, en collaboration avec la CEI, ONUFEMMES et l’UNESCO. Ledit atelier s’est déroulé le lundi 15 février dernier, à Abidjan à l’endroit des médiateurs et lanceurs d’alerte.

Cette session a réuni une vingtaine de participants venus de plusieurs localités à savoir Divo, Bassam, Lakota, Guiglo, Adiaké, Aboisso, Agboville, Bingerville, Gagnoa et  Sikensi. La formation a bénéficié de l’expertise de Madame Irad GBAZALE, coordinatrice du réseau des femmes médiatrices de ONUFEMMES.

L’approche andragogique a été privilégiée avec des travaux pratiques de groupes. Au cours de la journée, les participants ont été édifiés sur les conflits électoraux et la médiation électorale. Une présentation du système d’alerte précoce et de coordination des réponses autour des risques de violence liés aux opérations électorale a été faite ainsi que les différents modes d’alerte.

Il faut rappeler que cette formation est organisée dans le cadre de la mise en place du système d’alerte précoce et de coordination des mécanismes de réponses (CACPR) pour la CEI liés aux risques de conflits et de violences électorales. Le dispositif déployé au cours des élections présidentielles a donné des résultats pertinents dont par exemple la coordination de nombreuses réponses en temps réel dans diverses localités du pays permettant la réduction des risques de violences électorales.

M. Yao, participant de Divo a, au nom des participants, remercié le PNUD ainsi que tous les partenaires qui accompagnent le processus électoral en Côte d’Ivoire, pour l’initiative, qui vise à apaiser les élections. « Nous venons d’être suffisamment outillés sur les procédés de collecte, de traitement et transmission d’information sur les conflits et violences en lien avec le processus électoral. Nous jouerons pleinement nos rôles pour que les élections à venir se passent en toute quiétude et surtout dans la paix » a-t-il mentionné.

Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire (PACE) à travers sa composante relative à l’Appui au dialogue, à la prévention et à la gestion des violences électorales. Après l’étape d’Abidjan, il est prévu du 17 au 19 février, d’autres sessions à San Pédro, Daloa et Yamoussoukro, pour un nombre de 119 médiateurs formés. Ils seront déployés dans 7régions du pays.

Lien photos de l’atelier : https://www.flickr.com/photos/190475827@N03/albums/72157718319074207

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Recent news