Centre d’alerte précoce et de coordination de la réponse : l’heure du bilan !

Abidjan- La Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire et le PNUD ont organisé le vendredi 20 novembre dernier, un atelier d’évaluation du Système d’Alerte Précoce et de Coordination de la Réponse (CAPCR). Cet atelier avait pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses dans la mise en œuvre des activités du CAPCR lors de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier et formuler des recommandations pour son amélioration en vue des prochaines élections législatives. Y ont pris part une vingtaine de participants représentants de la Commission électorale Indépendantes (CEI), du PNUD et de tout l’effectif des personnes mobilisées pour le fonctionnement dudit centre.

Les échanges ont porté sur le rappel du dispositif et son fonctionnement, les points forts et les faiblesses du système. Une évaluation du système a été faite par les participants, de manière participative. Ils ont également abordé les aspects techniques du fonctionnement du système ainsi que l’effectif des personnes ressources mobilisées pour la mise en œuvre des différentes activités du CAPCR.

Quelques points forts et faiblesses ont été présentés sous la forme d’une chaine de remontée d’informations et de réponses apportées. Comme points forts il ressort de la présentation faite par l’un des experts que le système a parfaitement fonctionné via les 643 médiateurs et médiatrices déployés dans les 2 districts et 24 régions du pays. Les informations collectées tout le long du processus électoral via les appels téléphoniques et sms ont été transmises au CAPCR pour vérification, structuration et soumission à la chambre de réponse. Quelques points faibles ont été relevés tels que l’absence de certains acteurs au niveau de la chambre de réponse, notamment des acteurs politiques et de la société civile, des acteurs communautaires, ainsi que le retard dans le déploiement des activités, entre autres.

Quelques recommandations ont été formulées à l’issue des travaux avant l’organisation des législatives entre autres des propositions d’amélioration du système en matière de ressources humaines et matériels, logistiques et financières, organisationnelles et techniques.

Il faut rappeler que le Projet d’Appui aux Élections en Côte d’Ivoire (PACE) à travers sa composante relative à l’appui au dialogue et à la prévention et la gestion des violences électorales, a accompagné la CEI à mettre en place un dispositif d’alerte précoce et de coordination des réponses autour des risques de violence liés au processus électorale. Pour son opérationnalisation le CAPCR a mobilisé des analystes et traiteurs des données, ainsi comme des acteurs de la réponse qui ont traité les rapports des membres sur le terrain et prise des décisions sur la réponse a mener dès la salle de veille. Du 19 Octobre 2020 au 15 Novembre 2020, le dispositif a été activé dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle.

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Recent news