Traitement d’informations en période électorale : Des acteurs des médias font des propositions

En période électorale, des propos teintés de haine, de violence et surtout de fausses informations sont véhiculées. Ces discours sont le plus souvent vecteurs de crise ou de manifestations qui mettent en mal le processus électoral.

Dans le but donc d’éviter la haine et la violence en cette période électorale en Côte d’Ivoire et aboutir à un engagement des médias pour une meilleure couverture électorale sensible, le pnud en collaboration avec Onufemmes et le centre des médias de la Cei, a convié à un séminaire des acteurs des médias à Dabou du 22 au 24 septembre 2020.

 

Indira Yanni-Domingo du Cmie. (DR)
Indira Yanni-Domingo du Cmie. (DR)



Ce, à l’effet de les former sur l’évaluation de l’information « fact checking » et sur la couverture électorale sensible au genre, afin de prévenir la désinformation, l’incitation à la haine et à la violence en période électorale, à un engagement des acteurs de médias à une meilleure utilisation du digital dans la diffusion de l’information.

Au terme des deux jours de formation, les journalistes, bloggeurs, représentants de faitières de la presse, organisations de journalistes, professionnels des médias, représentant du pnud, de la Cei, ministères techniques, ont renforcé leur capacité sur les techniques de vérification de l’information « fact checking ».

Ils ont élaboré un code de bonne conduite qui sera diffusé bientôt. Leur compréhension des réseaux sociaux a été renforcée. Ces acteurs des médias ont vu leur rôle et leur responsabilité dans l’effectivité de la couverture électorale sensible au genre en vue d’assurer une couverture sensible au genre clairement définis.

Anne Lemaistre du Pnud. (DR)
Anne Lemaistre du Pnud. (DR)



Très bientôt, ces acteurs des médias font former une plateforme de fact checkeurs en vue d’apporter leur contribution au processus électoral ivoirien.

« Je me félicite d’avoir constaté qu’il y a une conscience en termes de responsabilité et en termes de rôle. Les acteurs des médias savent que la population compte énormément sur eux. Ils savent qu’ils sont des sachants. A ce titre, leur mission d’apaiser ces élections est primordiale », s’est félicité Indira Yann-Domingo, coordinatrice du centre des médias et de l’information électorale.

Selon elle, le séminaire a été enrichissant. « L’équipe qui était présente fera son travail à la base de ce qui a été dégagé au cours de ces deux jours d’échanges et de formation. Nous comptons désormais sur chacun des participants pour faire le relais. Pour ce qui concerne les plaidoyers ressortis de ce séminaire, ils seront mis de manière consultative au centre des médias et de l’information électorale », a-t-elle adjoint.

Konaté Doh de l'ANP. (DR)
Konaté Doh de l’ANP. (DR)



Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire renouvelle ses institutions par l’élection présidentielle, le 31 octobre 2020. Cette élection constitue un défi majeur pour la démocratie, la paix et le développement. Elle représente également une source d’espérance pour une alternative pacifique et démocratique de l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante.

D’où, la responsabilité des acteurs des médias est cruciale dans le traitement de l’information et surtout la véracité de l’information à traiter.

A noter que le fact checking désigne une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier les dires d’un responsable politique. Lors de débat public, le fact checking est d’une grande importance afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence d’une information.

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email
Recent news