Le PNUD en collaboration avec l’UNESCO, ONUFEMMES, Reporters sans Frontière et le Ministère de la Communication et des médias, a organisé du 11 au 14 février 2021, à Yamoussoukro, un atelier de formation sur la contre-narration et les attitudes sécuritaires d’un journaliste en période électorale. Cet atelier visait à outiller les professionnels de médias des techniques de production de récit contre les discours de haine, mais aussi une meilleure connaissance des règles de sécurité à respecter lors des reportages. A l’issue de deux jours des travaux, les participants ont mis en place un observatoire de Fact Checking en Côte d’Ivoire.
Y ont pris part une trentaine de participants, composés des Directeurs de publication, des responsables de structure de médias, des blogueurs, et des représentants des associations des jeunes.
Cérémonie d’ouverture
L’ouverture des travaux a été faite par le sous-directeur des partenariats au ministère de la Communication et des Médias, avec à ses côtés le Représentant Résident Adjoint chargé de programme du PNUD, le Chef service communication de la CEI, représentant le Président, le Directeur général de la Maison de la presse, le représentant de Reporter sans frontière en Côte d’Ivoire. On notait la présence d’une trentaine de participants, composés des Directeurs de publication, des responsables de structure de médias, des blogueurs, et des représentants des associations des jeunes.
Le Représentant Résident Adjoint, a rappelé que cet atelier intervient dans un contexte particulièrement important pour le pays qui renouvelle son Assemblée Nationale le 6 mars prochain. « Les enjeux et défis liés à l’organisation d’élections dans un environnement social apaisé en vue du renforcement de la cohésion sociale, motive à plus titre la tenue la tenue de cette rencontre qui reste pertinente à tout point de vue » a-t-il précisé.
Le Représentant Résident Adjoint a indiqué le rôle primordial des professionnels de médias dans la consolidation de la paix, avant de réitérer la disponibilité du PNUD et des partenaires techniques et financiers qui l’accompagne dans l’assistance technique pour une consolidation durable du processus démocratique en Côte d’Ivoire, à toujours être aux côtés des autorités du pays, de la CEI et des professionnels de l’information notamment, pour soutenir leurs efforts et leur détermination à œuvrer pour la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
Le sous-directeur des partenariats au ministère de la Communication et des Médias a pour sa part félicité l’idée de mettre en place un observatoire de Fake news, ainsi qu’une équipe de veille pour contrer la prolifération de discours inflammatoires et de haine en ligne. « Comme vous le savez, le développement des réseaux sociaux et les difficultés à mettre en place un mécanisme de contrôle efficace, mettent en péril la paix et la cohésion sociale et favorisent malheureusement bien souvent la violence et des conflits notamment intercommunautaires. Je salue donc cette belle initiative qui adresse un défi qui nous préoccupe tous ».
Durant deux jours de travaux, les Experts-communicants des réseaux de professionnels de médias, de l’UNESCO, ONUFEMMES et Reporter sans Frontière ont animé les différentes sessions, entre autres : les pièges à éviter lors de la couverture médiatique des législatives ; les attitudes sécuritaires d’un journaliste en période électorale ; le journalisme à l’ère des réseaux sociaux ; Comment établir la différence entre le droit de réponse, l’erratum et la contre-narration ? ; les cas pratiques de la contre-narration ;
L’activité fut marquée par la création d’une plateforme de veille sur les fake-news. Monsieur BAMBA Karamoko, Directeur Général de la Maison de la presse a été désigné Président du Comité ad’hoc de la plateforme de veille sur les fake-news créée séance tenante et baptisée « 225 Check ». Il est chargé d’organiser et faire fonctionner cette plateforme.
Clôture des travaux
A la clôture des travaux, Monsieur BAMBA Karamoko, Directeur de la Maison de la Presse, Président du comité de la plateforme 225 Check, a remercié le Ministère de la Communication et des Médias, le PNUD, la CEI et tous les partenaires qui accompagnent le PACE, pour leurs engagements à permettre la réalisation du présent atelier.
A l’endroit des participants, il les a exhortés à implémenter les acquis de cet atelier de renforcement des capacités ; car, c’est la visibilité de ces résultats sur le terrain qui confirmeront aux Partenaires Techniques l’utilité de leurs investissements.
A son tour, monsieur le représentant du Ministre de la Communication a dit sa joie de représenter monsieur le Ministre en charge de la Communication à cet atelier si enrichissant. Se disant très satisfait des résultats obtenus, il a rassuré les participants que monsieur le Ministre de la Communication continuera aux côtés des hommes de média pour contribuer à leur épanouissement.
Engagements et recommandations
A l’issue de l’atelier, les participants ont pris l’engagement entre autres à s’adapter à l’usage des nouveaux médias de communication en ligne y compris les réseaux sociaux ; à traiter l’information de manière équilibrée et professionnelle pendant les processus électoraux des législatives du 6 mars 2021 ; à aller au-delà des articles informatifs et factuels en produisant des enquêtes, de la contre-narration, des investigations poussées, afin de mieux informer les populations, particulièrement en période électorale.
Quelques recommandations ont été formulées. A savoir que : les journalistes œuvrent à impliquer davantage les femmes dans les processus électoraux et à les traiter avec équité dans les publications journalistiques ; les Partenaires Techniques notamment, PNUD et UNESCO, appuie la mise en marche de l’Observatoire sur les Fake News en Côte d’Ivoire à travers la plateforme « 225 Check » ; le gouvernement appuie l’organisation et le fonctionnement de l’Observatoire sur les Fake News au niveau institutionnel et administratif ; le code de bonne conduite élaboré lors de l’atelier tenu à Dabou du 22 au 24 septembre 2020 soit divulgué avant le début de la campagne électorale des législatives du 6 mars 2021 ; un atelier d’évaluation du respect des engagements pris lors des ateliers de Dabou et de Yamoussoukro ainsi que de l’état des publications journalistiques après la tenue des législatives du 6 mars 2021 soit organisé après les législatives.
Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique et électorale du PACE avec l’appui des partenaires techniques et financiers, qui constitue un important vecteur dans l’apaisement de l’environnement électoral et à l’accroissement de la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.
Lien photos de l’activité : https://www.flickr.com/photos/190475827@N03/albums/72157718262600617