Abidjan 19 juin 2020 – Monsieur Laurent Souquière, Chargé d’affaires de l’Ambassade de France, assurant l’intérim de l’Ambassadeur et Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD ont signé, le mardi 28 juillet, l’accord de contribution entre la France et le Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Cette contribution de 131 millions de FCFA s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’appui aux Elections en Côte d’Ivoire (PACE) et sera utilisée exclusivement pour les activités d’appui au renforcement du mécanisme d’acheminement et de traitement des résultats des votes.
Mis en œuvre par le PNUD, le PACE est le cadre à travers lequel les partenaires au développement apportent leur soutien au processus électoral en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif principal d’accompagner la Commission Electorale Indépendante (CEI) à organiser des élections crédibles, apaisées et démocratiques en Côte d’ivoire.
Le PACE adresse quatre domaines que sont : (i) le dialogue et la prévention des conflits électoraux, (ii) la communication et l’information, (iii) le renforcement des capacités des acteurs électoraux et (iv) la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les résultats fixés au projet.
Pour rappel, la CEI, le Gouvernement et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, le document du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire » (PACE). Ce projet, qui constitue le cadre de l’assistance technique du PNUD au gouvernement de la Côte d’Ivoire et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) d´accompagner le cycle électoral, vise à contribuer à renforcer la crédibilité, la transparence, l’inclusivité pour un processus électoral apaisé en Côte d’Ivoire. Il s’agit principalement d’apporter un appui aux acteurs nationaux pour le renforcement de leurs capacités d’organisation et de gestion électorales répondant aux normes internationales et la promotion de la participation inclusive des femmes, des jeunes et de toutes les couches sociales dans l’exercice de leurs droits civiques afin de garantir un choix libre de leurs représentants.